Le départ de chaque circuit en Alaska est Anchorage
Notre circuit à travers l'Alaska commence à Anchorage, la plus grande ville de l'État. Malgré sa taille, elle dégage une ambiance petite mais animée – bien que la ville offre peu de sites touristiques. Cela change rapidement dès que nous laissons la limite de la ville dans le rétroviseur de notre camping-car. Il ne faut qu'environ 30 minutes pour que les derniers signes de civilisation disparaissent et qu'une nature infinie nous accueille. C'est exactement ce dont il s'agit en Alaska.
Sur le chemin vers le premier point fort, le parc national de Denali, un arrêt dans le Talkeetna historique. Au début du 20e siècle, la petite ville a connu une ascension rapide pendant la ruée vers l'or et la construction du chemin de fer de l'Alaska. Aujourd'hui, le centre-ville pittoresque de Talkeetna abrite de nombreux bâtiments historiques, tous bien conservés et dont certains sont protégés. Un avant-goût formidable de tout ce qui est à venir !

Le puissant parc national de Denali
Puis soudain, il apparaît devant nous, le gigantesque Denali ! Sur la George Parks Highway en direction du nord, des panoramas impressionnants sur les montagnes majestueuses de la chaîne d'Alaska longue de près de 1 000 km se dévoilent sans cesse. Le parc national n'est pas aussi facile d'accès que d'autres parcs nationaux américains. Une seule carte de gravier de 146 kilomètres mène dans le parc jusqu'au Wonder Lake et au district minier historique de Kantishna. Il faut prévoir environ 8 (!) heures pour parcourir toute la distance jusqu'à Kantishna. Mais il existe des alternatives :Une randonnée d'environ trois kilomètres mène du centre d'accueil au lac Horseshoe. La descente est raide vers la rivière Nenana, où quelques courageux affrontent le courant en rafting.
Ensuite, nous continuons à pénétrer dans le parc. De nombreux sentiers de randonnée partent à droite et à gauche, menant tous à un paysage à couper le souffle. Notre objectif est la fin de la route privée : ici, le Savage River Trailhead offre non seulement un magnifique sujet photo, mais invite aussi à une autre randonnée le long de la Savage River.

Into the Wild – la route continue vers le nord
Dans la petite ville de Healy, à moins de 20 kilomètres du parc national, un arrêt à la « 49th State Brewery » vaut le détour. En plus de la délicieuse bière, le vieux bus vert est une attraction, ayant servi d'abri au marginal Christopher McCandless. Sans équipement, sans boussole, sans carte, il est parti en 1990 dans la nature sauvage pour échapper à la pression sociale et simplement être libre. Le livre de Jon Krakauer sur la vie de McCandless est devenu un best-seller, tout comme le film Into the Wild de Sean Penn.Par la deuxième plus grande ville Fairbanks, nous continuons vers le nord dans l'immensité de l'Alaska. Notre prochaine destination : le nid des chercheurs d'or Chicken. Le thème du « poulet » joue néanmoins un rôle central ici, que ce soit sur les panneaux des toilettes, dans le petit mini-saloon ou la boulangerie, tout flirte avec la volaille. Ceux qui le souhaitent peuvent se procurer une poêle à or à l’« Chicken Creek Outpost » ainsi qu'une carte et partir à la recherche d'or dans le Jack Wade Creek.

Du Top of the World Highway à travers l'immensité du Canada
Juste derrière Chicken, la route grimpe toujours plus dans les montagnes, entourés uniquement de forêts vert foncé. Le « Top of the World Highway » offre des vues à couper le souffle sur la nature (quand les feux de forêt ne brouillent pas la vue) et nous mène plus loin à la frontière canadienne. Nous traversons le légendaire fleuve Yukon, visitons la célèbre ville des chercheurs d'or Dawson City et continuons vers le sud-est sur le Klondike Highway. 700 kilomètres à travers des forêts vert foncé, entrecoupées de lacs où nous apercevons orignaux et ours.
Le meilleur endroit pour observer les ours en Alaska
Arrivés au bout du Klondike Highway, nous prenons le ferry pour Haines, l'un des meilleurs endroits pour observer les ours dans la nature. Dans le Chilkoot Lake State Park, à environ 10 miles de la ville, notre patience est finalement récompensée.
Parc national des Kenai Fjords
Par la magnifique Haines Highway, une autre route panoramique au Canada, on retourne en Alaska. Niché entre les montagnes Kenai et les fjords du Pacifique Nord, la destination principale est la petite ville de Seward et le parc national des Kenai Fjords. Dans cette partie de l'Alaska, plus de 30 glaciers forment le champ de glace Harding, dont huit se jettent directement dans le golfe d'Alaska. Le parc national des Kenai Fjords offre deux incontournables : une randonnée jusqu'au glacier Exit et une excursion en bateau à travers les baies et fjords du Pacifique Nord.

Une conclusion couronnée de succès de notre circuit en Alaska est la pittoresque Homer à l'extrémité sud-ouest de la péninsule de Kenai et les Russian River Falls, où l'on peut observer les saumons lors de leur migration en amont – confortablement depuis la terre ferme.

Notre récit de voyage très détaillé en Alaska avec 18 points forts
et de nombreuses photos, tu les trouveras chez nous dans le grand blog de voyage aux USA :
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à écrire un message !